Épisode 4

Épisode 4
L'huitre

Walton Dardar et Mark Naquin, pêcheurs d’huîtres de la tribu des Houmas, nous parleront des défis et des techniques de pêche aux huîtres. Ils ont aussi grandi sur l’île Jean-Charles, qui risque de crouler complètement sous la pression de l’érosion  et des ouragans. La biomasse d’huîtres a été gravement touchée par le déversement de pétrole de la plateforme BP Horizon et est toujours sous la  menace d’un futur déversement.

La bête

L'huitre

L'huitre

Description de l’espèce

Trouvée dans les baies et les estuaires du Nouveau-Brunswick jusqu’au golfe du Mexique, l’huître américaine est un mollusque bivalve. Elle est munie d’une coquille à charnière en deux parties renfermant un invertébré à corps mou.

Habitat, croissance et régime alimentaire

Les larves d’huîtres se posent à un âge d’environ deux ou trois semaines et resteront au même endroit pendant toute leur vie. Elles s’attachent à des substances dures – telles que la roche ou le verre – ou à d’autres huîtres à l’aide d’un fluide qu’elles sécrètent. Elles se soudent souvent ensemble par forte densité, créant alors des récifs d’huîtres qui servent ensuite d’habitat aux poissons, aux crabes et aux crevettes. Les huîtres sont très tolérantes à une grande variation de température, de salinité et d’oxygène.

Ce mollusque se nourrit par filtration, principalement d’organismes planctoniques et de matières décomposées. Il choisit sa nourriture par taille de particule et non par type. Dans des conditions idéales de température et de salinité, une huître peut filtrer jusqu’à 15 litres par heure, atteindre une taille de 12 pouces et vivre jusqu’à 30 ans.

Gestion de l’industrie

Le département de la faune et des pêches de la Louisiane gère les terres publiques afin de s’assurer de la durabilité de la ressource. Les huîtres vendues sur le marché doivent être d’une taille minimale de 3 pouces, pêchées entre septembre et avril.

Retombées économiques

En Louisiane, la pêche commerciale d’huîtres a débuté au milieu des années 1800 et représente encore une ressource économique importante aujourd’hui. En effet, la Louisiane est le leader américain de production d’huître commerciale. Plus de 11 millions de livres d’huîtres sont récoltées par année, équivalant à un impact économique annuel de 217 millions de dollars et générant plus de 3,500 emplois.

La recette

Huîtres grillées

Ingrédients

  • 12 huîtres
  • ½ tasse de margarine liquide
  • ½ tasse d’ail émincé  
  • 1 c. à table d’épices Crawfishtown USA
  • 2 citrons
  • 4 gouttes de Tabasco
  • ½ tasse de parmesan

Instructions

Mélanger la margarine, l’ail, les épices, le Tabasco et le jus des citrons. Ouvrir les huîtres et les mettre sur le feu. Ajouter une cuillère à table de mélange à chaque huître et garnir de fromage parmesan. Faire cuire de 6 à 7 minutes.

Les intervenants

Walton Dardar - Pointe-aux-chenes
Walton Dardar
Pointe-aux-chenes

Le père de Walton lui a acheté un bateau avant de mourir. Depuis il est son propre patron et pêche ses huîtres seuls sur les terres de l’état de la Louisiane.

Mark Naquin - Houma
Mark Naquin
Houma

Mark Naqui possède un port de pêche d’huitres et plusieurs bateaux. Il vend principalement  ses huitres à Motivatit Seafood.

Steven Voisin - Houma
Steven Voisin
Houma

Steven Voisin est le propriétaire de l’entreprise Motivatit Seafoods, le plus grand acheteurs d’huitres en Louisiane.

John Supan - Grand-Isle
John Supan
Grand-Isle

John Supan est le directeur du laboratoire de recherche sur les huîtres de Louisiana Sea Grant’s à Grand Isle.

Ray Brassieur - Lafayette
Ray Brassieur
Lafayette

Anthropologue et professeur à l’université de la Louisiane à Lafayette, Ray Brassieur enseigne et fait de la recherche portant sur les thématiques culturelles du sud de la Louisiane.

La région