Description de l’espèce
Le ouaouaron est une espèce d’amphibien portant aussi le nom de grenouille-taureau (de l’anglais bullfrog). Le nom ouaouaron est d’origine wendat. Pouvant mesurer jusqu’à 25 centimètres, il s’agit de la plus grosse espèce de grenouille d’Amérique du Nord. Sa couleur varie du vert olive au brun foncé avec des taches plus sombres. La gorge de la grenouille est de couleur plus pâle : jaune pour les mâles et crème pour les femelles. Dans son état naturel, le ouaouaron peut vivre jusqu’à 9 ans.
Habitat, croissance et régime alimentaire
On retrouve les ouaouarons de la côte Est des États-Unis jusqu’à la frontière mexicaine et la région des Grands Lacs au sud du Canada. Peu exigeante quant à la qualité de son habitat, le ouaouaron peut peupler toute étendue d’eau ou terre humide et utilise majoritairement les eaux courantes pour se déplacer. Grâce à ses fortes pattes, cette grenouille peut parcourir de grandes distances, sur terre comme dans l’eau. Les mâles chantent pour marquer leur territoire. Leur chant est grave et lent, caractérisé par des meuglements sourds poussés en séries de 5 à 6. La femelle quant à elle, peut pondre de 3 000 à 20 000 œufs, une ou deux fois par année. La jeune grenouille atteint la maturité en 2 à 4 ans et aura la taille apparente à celle d’une tasse de thé. La grenouille est un prédateur opportuniste qui se nourrit de toutes les proies vivantes qu’elle peut attraper. Elle chassera surtout les plus petites grenouilles, les têtards, les petits poissons, crustacés ou autres animaux.
Gestion de l’industrie
Du début du 20e siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, l’industrie de la grenouille a battu son plein. Leur présence était importante dans les champs de riz, particulièrement dans la région de Rayne. Les chasseurs attrapaient les amphibiens et en remplissaient des wagons de train afin de les exporter. Aujourd’hui, les Cadiens chassent encore le ouaouaron dont la taille doit être de plus de cinq pouces. Tout comme la taille des grenouilles, la saison de chasse est réglementée : il est interdit de chasse le ouaouaron en avril et en mai. La chasse se fait soit à la main, soit à l’aide de pinces ou de lances.
Retombées économiques
De nos jours, la grenouille de Louisiane est pratiquement absente des marchés. Déjà en 2003, on estimait les débarquements commerciaux de grenouilles qu’à 509 livres, pour une valeur de 856 $. Les chasseurs gardent plutôt la viande pour eux-mêmes. Sinon, elle est vendue dans les petits marchés locaux ou à des particuliers puisque la grande majorité des restaurants importent leurs grenouilles d’Asie. Il est donc difficile de quantifier les retombées économiques de l’espèce.