Épisode 7

Épisode 7
La grenouille

La pêche à la grenouille a longtemps été profitable en Louisiane. Aujourd’hui, seulement une pincée de pêcheurs commerciaux la pratique. La tradition de la pêche sportive à la grenouille persiste tout de même dans la région. Nous suivons trois équipes de pêcheurs d’horizons différents le temps d’une partie de pêche nocturne à la grenouille. Qui saura ramener le plus grand nombre d’amphibiens?

La bête

La grenouille

La grenouille

Description de l’espèce

Le ouaouaron est une espèce d’amphibien portant aussi le nom de grenouille-taureau (de l’anglais bullfrog). Le nom ouaouaron est d’origine wendat. Pouvant mesurer jusqu’à 25 centimètres, il s’agit de la plus grosse espèce de grenouille d’Amérique du Nord. Sa couleur varie du vert olive au brun foncé avec des taches plus sombres. La gorge de la grenouille est de couleur plus pâle : jaune pour les mâles et crème pour les femelles. Dans son état naturel, le ouaouaron peut vivre jusqu’à 9 ans.  

Habitat, croissance et régime alimentaire

On retrouve les ouaouarons de la côte Est des États-Unis jusqu’à la frontière mexicaine et la région des Grands Lacs au sud du Canada. Peu exigeante quant à la qualité de son habitat, le ouaouaron peut peupler toute étendue d’eau ou terre humide et utilise majoritairement les eaux courantes pour se déplacer. Grâce à ses fortes pattes, cette grenouille peut parcourir de grandes distances, sur terre comme dans l’eau. Les mâles chantent pour marquer leur territoire. Leur chant est grave et lent, caractérisé par des meuglements sourds poussés en séries de 5 à 6. La femelle quant à elle, peut pondre de 3 000 à 20 000 œufs, une ou deux fois par année. La jeune grenouille atteint la maturité en 2 à 4 ans et aura la taille apparente à celle d’une tasse de thé. La grenouille est un prédateur opportuniste qui se nourrit de toutes les proies vivantes qu’elle peut attraper. Elle chassera surtout les plus petites grenouilles, les têtards, les petits poissons, crustacés ou autres animaux.

Gestion de l’industrie

Du début du 20e siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, l’industrie de la grenouille a battu son plein. Leur présence était importante dans les champs de riz, particulièrement dans la région de Rayne. Les chasseurs attrapaient les amphibiens et en remplissaient des wagons de train afin de les exporter. Aujourd’hui, les Cadiens chassent encore le ouaouaron dont la taille doit être de plus de cinq pouces. Tout comme la taille des grenouilles, la saison de chasse est réglementée : il est interdit de chasse le ouaouaron en avril et en mai. La chasse se fait soit à la main, soit à l’aide de pinces ou de lances.

Retombées économiques

De nos jours, la grenouille de Louisiane est pratiquement absente des marchés. Déjà en 2003, on estimait les débarquements commerciaux de grenouilles qu’à 509 livres, pour une valeur de 856 $. Les chasseurs gardent plutôt la viande pour eux-mêmes. Sinon, elle est vendue dans les petits marchés locaux ou à des particuliers puisque la grande majorité des restaurants importent leurs grenouilles d’Asie. Il est donc difficile de quantifier les retombées économiques de l’espèce.

La recette

Cuisses de grenouilles

Ingrédients

  • 10 cuisses de grenouilles  
  • 2 c. à table épices Crawfishtown USA
  • ½ tasse de farine
  • 2 c. à table de margarine liquide

Instructions

Ajouter les épices aux cuisses de grenouilles, puis passer dans la farine. Faire fondre la margarine et cuire dans la poêle durant 5 minutes.

Les intervenants

Jourdan Thibodeaux - Saint-Martinville
Jourdan Thibodeaux
Saint-Martinville

Âgée de 30 ans, Jourdan Thibodeaux est musicien professionnel et opère une entreprise de transformation de porc. Il éffectue de nombreuses pêches pour le plaisir.

Casey Plouché - Morgan City
Casey Plouché
Morgan City

Casey est le partenaire de pêche à la grenouille de Jourdan. Son bateau à été conçu spécialement pour s’aventurer dans les bayous difficiles d’accès.

Barry Crochet - Pierre-Part
Barry Crochet
Pierre-Part

Barry à grandi dans les bayous. Il pêche la grenouille depuis sa tendre enfance.

Raymond Allemand - Pierre-Part
Raymond Allemand
Pierre-Part

Raymond était anciennement un pêcheur commerciale d’écrevisse, de crabes et de poisson-chat. Il travail maintenant dans l’industrie pétrolière, mais compte recommencer à pêcher pendant sa retraite.

Chef Benoit Morel - Rayne
Chef Benoit Morel
Rayne

Le chef Benoit Morel est originaire de France. Il y à 20 ans, il effectua un stage en cuisine chez Chef’s Roy. Tombé en amour avec Louisiane, il est maintenant copropriétaire du restaurant.

Ray Brassieur - Lafayette
Ray Brassieur
Lafayette

Anthropologue et professeur à l’université de la Louisiane à Lafayette, Ray Brassieur enseigne et fait de la recherche portant sur les thématiques culturelles du sud de la Louisiane.

La région