Pêches des bayous

Pêches des bayous
Les épisodes

Épisode 1

L'écrevisse

L’écrevisse est le symbole de la cuisine cadienne moderne. Les pêcheurs n’ont aucune limite de prises pendant la saison. La température et le niveau de l’eau affectent la croissance des écrevisses et par conséquent les prises des pêcheurs. Chaque jour compte pour rentabiliser une saison. La production d’écrevisses d’élevages a explosée durant les vingt dernières années. Cette croissance met en péril la survie des pêcheurs d’écrevisses sauvages.

Épisode 2

Le poisson-chat

La pêche au poisson-chat fait partie de la culture cadienne depuis toujours. L’arrivée des fermes d’élevage a affecté cette industrie et moins de pêcheurs gagnent leurs vies en pêchant dans les eaux sauvages. Wilven Hayes, agé de 83 ans pêche encore pour fournir sa poissonnerie. Feryl Richard mène une vie simple sur sa maison flottante et pêche ce qu’il peut pour gagner sa vie. Le maire d’Henderson, aussi pêcheur de poisson-chat, s’inquiète de l’avenir du bassin dans lequel il pêchent.

Épisode 3

La tortue

La viande de tortue n’est pas un met commun au Canada. Par contre en Louisiane, cette chaire a une valeur inestimable pour les Cadiens. Eric Cotrell, gagne sa vie en récoltant différentes espèces, mais son futur est incertain. Le maire d’Henderson pêche de façon sportive afin de déconnecter du quotidien. T-Mike, propriétaire  d’une ferme d’élevage, tente d’attraper à main nue une tortue alligator qui risque de lui couper une main d’une simple morsure.

Épisode 4

L'huitre

Walton Dardar et Mark Naquin, pêcheurs d’huîtres de la tribu des Houmas, nous parleront des défis et des techniques de pêche aux huîtres. Ils ont aussi grandi sur l’île Jean-Charles, qui risque de crouler complètement sous la pression de l’érosion  et des ouragans. La biomasse d’huîtres a été gravement touchée par le déversement de pétrole de la plateforme BP Horizon et est toujours sous la  menace d’un futur déversement.

Épisode 5

La crevette

La pêche à la crevette est la plus profitable des pêches commerciales de la Louisiane. Malgré l’abondance de crevettes, cette dernière reste difficile à trouver pour les pêcheurs. La compétition est donc féroce entre les capitaines qui tentent tous d’attraper leur part du butin.

Épisode 6

Le crabe

La pêche au crabe est pratiquée de façon récréative par la majorité des Cadiens. Malgré une demande constante, le nombre de pêcheurs commerciaux diminue  d’année en année. Les pêcheurs de crabe perdent souvent des cages en raison du mauvais temps. Ces pertes ajoutent au défi quotidien d’attraper ce fameux crabe. Les pêcheurs n’ont pas de limite de prises, leurs revenus sont directement reliés à leur chance et à l’effort de pêche qu’ils déploient.

Épisode 7

La grenouille

La pêche à la grenouille a longtemps été profitable en Louisiane. Aujourd’hui, seulement une pincée de pêcheurs commerciaux la pratique. La tradition de la pêche sportive à la grenouille persiste tout de même dans la région. Nous suivons trois équipes de pêcheurs d’horizons différents le temps d’une partie de pêche nocturne à la grenouille. Qui saura ramener le plus grand nombre d’amphibiens?

Épisode 8

L'alligator

Les alligators sont récoltés en Louisiane depuis maintenant près de 200 ans par les Acadiens qui y sont arrivés après le Grand dérangement de 1755. Cette pêche est l’une des plus dangereuse qui se pratique en Louisiane car les pêcheurs risquent des blessures graves à chaque remontée d’alligator.